
Éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle : Contenus
Ils sont définis en fonction de la demande de l’établissement et des besoins ciblés pour chaque niveau de classe et fait l’objet d’une concertation et d’une proposition avant toute intervention.
Pour un projet suivi d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle s’adressant à tous les niveaux de classe, nous proposons également un parcours complet du CM1 au Lycée.
Dans les deux cas, les interventions se déroulent en deux temps :
-
1ière séance :
-
Présentation des intervenants
-
Présentation du cadre ou contrat de confiance, destiné à favoriser un climat de confiance et de liberté de parole. Chacun est invité à s’engager personnellement et individuellement à le respecter.
-
Présentation du thème a l’aide d’un power point. Il s’agit d’une séance plutôt informative, destinée à fournir des repères, à enclencher la réflexion, à construire la confiance qui crée rapidement l’interaction entre intervenants et élèves et entre les élèves eux même. La dynamique de classe s’amorce.
-
Un outil « starter » ludique permet le lien avec la 2ième séance. Il suscite des réactions qui permettent d’entrer rapidement dans l’échange.
-
2ième séance : filles et garçons sont séparés en demi-groupes.
On revient sur les éventuelles incompréhensions, interrogations et réflexions suscités par la séance précédente : avec les bilans facultatifs proposés aux jeunes, ils peuvent poser des questions anonymes que nous abordons durant la dernière demi-heure. C’est un moment très dense où les élèves sont invités à exprimer leur point de vue. Ce temps « entre filles » et « entre garçons » permet un climat d’écoute et d’entraide qui les autorise à déposer leurs craintes et leurs souffrances ; ils en ressortent souvent rassurés.
Nous restons à la disposition des jeunes pendant le temps de la récréation pour ceux qui le souhaitent.