
Béatrice Mikolajczak, conseillère conjugale et familiale à Antibes
Qui suis-je ?
Mon parcours
Mon goût prononcé pour la relation avec les enfants et les jeunes, m'a conduit très tôt à m'investir à leurs côtés, dans l'animation, l'enseignement ou l'accompagnement.
En parallèle, mon expérience de vie de couple m’a fait prendre conscience du bien précieux que celle-ci représentait, et combien il était important de la soigner.
J'ai donc commencé à suivre, puis encadrer en équipe, des parcours de couple destinés à approfondir et nourrir le lien amoureux, fondement, à mon sens, de l'équilibre familial.
Convaincue que de nombreuses difficultés de couple pourraient être évitées si elles étaient parlées en début de vie à deux, je me suis lancée dans la préparation au mariage.
Puis j'ai décidé de me former au conseil conjugal avec le CLER Amour et Famille car il propose un travail et une vie d'équipe... gage d’échange des compétences, de la pratique et des ressentis.
La formation d’éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle comme première étape, m’a donné le grand bonheur de retourner vers les jeunes. J’ai exercé en milieu rural (Indre, Nord) et urbain (Bourges, Valenciennes, Nice), aisé ou défavorisé (Maubeuge, département du Nord), dans le public et le privé.
J’ai exercé le conseil conjugal au CIDFF de Valenciennes, spécialisé alors dans l’accueil de victimes de violences conjugales et d’auteurs de violences intrafamiliales, avant de m’installer à Antibes.
Lors de ma formation j’ai découvert le psychodrame, technique passionnante de psychothérapie inventée par JL Moreno dans les années 20.
J’ai suivi plus de 100 h de formation au CEPSY MORENO.
Les techniques du psychodrame aident à poser un autre regard sur le conflit, sur la personne avec laquelle on est en conflit, comme sur soi-même.
Le CLER est un organisme de formation reconnu par l'Etat qui répond aux exigences du décret du 23 mars 1993 encadrant la formation au conseil conjugal et familial.
Le CEPSY MORENO, Centre d'Etudes en Psychodrame, thérapie de groupe et techniques d'action, est un organisme de formation au psychodrame certifié par l'IAGP, International Association for Group Psychotherapy and Group Process.
Le psychodrame Moreno : aperçu
Quand la psychanalyse dit au patient : « Racontez-moi », Moreno dit : « Montrez-moi ». Ici, le corps mis en action, fait revivre une scène, des souvenirs, des émotions enfouis, et participe à une prise de conscience nouvelle sur le lien, l'évènement, le sentiment, ou ce qu' éprouve vraiment le vis à vis au delà de ce que j'en imagine. Le patient peut ainsi donner une nouvelle réponse à une situation ancienne ou une réponse adéquate à une nouvelle situation.